Les instruments d'époque....avaient pour noms : Cromorne, harpe, flûte simple ou double, tympanon, cornet, viole, bombarde, psaltérion, buisine, luth, ..etc..
Dans les églises les antiphonaires posés sur des lutrins permettaient aux chantres de lire la musique, en notation carrée, en neumes au Moyen Age..
L'écriture de la musique évoluant au fil du temps !

 Pierre de Ronsard..

Nous avons mis à notre programme "Il me semble que la journée" poème composé pour la belle florentine Cassandre, alors âgée de 15 ans lorsqu'elle subjugua le jeune poète de 21 ans.  Nombre de ces poèmes (celui-ci tiré des "Odes à Cassandre"),  furent mis en musique, celui-ci par C. Goudimel en 1550. Citons  De Lassus,  Jannequin, mais aussi : Ravel, Poulenc, Milhaud..


Compositeurs à notre programme...

ci-dessus : je vous présente Josquin des Prés ,

(1450 ?-1521) né en France  Josquin Lebloitte...

 Le "prince des musiciens" pour ses contemporains. Dans son enfance il fut chantre (enfant de choeur qui chante à l'église...). Un grand maître de la polyphonie vocale des débuts de la Renaissance. Il voyagea notamment en italie. Sa renommée était telle au début du XVIème que certains lui attribuèrent leurs oeuvres  (pour mieux vendre...)

Roland de Lassus (1532-1594).

Il fut Maître de chapelle à la Cour de Bavière de 1563 jusqu'à sa mort.
lui aussi fut chantre de sa paroisse à Mons, et sa voix attirait les convoitises. Voyageant beaucoup lui aussi, il fut notamment Maître de Chapelle à Rome, Basilique St Jean de Latran. Surnommé le "Divin Orlande" par Ronsard...

PierLuigi Di Palestrina

Né en 1525, dans le village qui lui a donné son nom.. Renommé pour ses oeuvres liturgiques, il s'installa notamment à Rome, étudia l'orgue et le chant. Il est mort en 1594 après une vie riche de compositions.

La harpe

 Instrument à cordes pincées Au fil du temps, sa facture a changé, évolué. Il faut attendre le XVème siècle pour en savoir plus sur l'utilisation, les ensembles et le répertoire joué, voire la technique.
Au Moyen Age, elle mesure 90cm et tient sur les genoux. C'est l'instrument qui convenait le mieux à la théorie musicale, mais avec des cordes diatoniques (ne permettant pas de faire les ½ tons), il était difficile...et fut un temps remplacé par le luth et les claviers. | « Cet ancien instrument, commémoré par Dante, nous fut rapporté d'Irlande où il est joué beaucoup et excellement ».... Joué en Espagne et en Italie dès 1578. La harpe est perfectionnée fin XVIIe, au moyen de pédales actionnant les « fourchettes » ou les « crochets », selon les modèles, en haut des cordes afin de produire les ½ tons.

...Et la harpe de Nathalie